VSTT

L’association des journées suisses des vétérinaires (VSTT) se compose des sections STVV, ASMPA, ASME, ASMP, ASSR ainsi que SVS. Elle a été fondée afin d’organiser un événement capital pour la formation vétérinaire en Suisse.

Membres VSTT :

  • GST - SVS
    GST - SVS GST - SVS

    La Société des Vétérinaires Suisses (SVS) représente à l'heure actuelle les intérêts professionnels de plus de 2'900 vétérinaires membres face aux milieux politiques et aux autorités et vis-à-vis des associations et partenaires apparentés. Moyennant un travail de relations publiques ciblé, la SVS promeut et préserve l'image positive du vétérinaire dans la société. Dans l'intérêt de chaque vétérinaire, elle crée le cadre général favorable à l'exercice de la profession.

    Sur le plan professionnel, la SVS s'engage notamment

    • pour créer des conditions professionnelles attrayantes pour les vétérinaires indépendants ou salariés
    • pour assurer une qualité élevée des formations de base, postgarde et continue
    • pour sensibiliser et informer le public sur des thèmes en lien avec la médecine vétérinaire
    • pour fournir des renseignements compétents sur des questions liées à la profession
    • pour élaborer de précieux documents de base

    En 2013, la Société des Vétérinaires Suisses a fêté ses 200 ans d’existence. Depuis 1816, la SVS édite un périodique scientifique, les Archives Suisses de Médecine Vétérinaire (ASMV).

    www.gstsvs.ch

  • STVV
    STVV STVV

    L'Association Vétérinaire Suisse pour la Médecine Comportementale est une section de la Société des Vétérinaires Suisses. Elle existe depuis 1992 et se compose de plus de 140 membres, tous vétérinaires.

    L'association STVV est responsable de la formation de vétérinaires en médecine comportementale. Les vétérinaires diplômés en médecine comportementale ont suivi une formation de 2 ans ponctuée par un examen théorique et pratique.

    Les membres de l'association STVV s'engagent également dans des programmes de prévention d'accidents de morsure dus aux chiens.

    Êtes-vous intéressz ? Visitez notre site web : www.stvv.ch

  • SVPM - ASME
    SVPM - ASME SVPM - ASME

    L'association suisse de médecine équine SVPM-ASME est une section de la société des vétérinaires Suisses GST SVS et représente les intérêts généraux et spécifiques des praticiens professionnels équins en Suisse ; chaque membre de la GST-SVS peut devenir membre de la section technique SVPM-ASME.

    La SVPM-ASME dirige le FVH - Curriculum "FVH pour la médecine équine", ainsi que des formations continues dans le domaine de la médecine, de la chirurgie et de la gynécologie équine, ceci également lors des Vets annuels (désormais : journées suisses des vétérinaires STT).

    Des cours spéciaux sont proposés dans le domaine de l'échographie équine et de soins dentaires pour chevaux, et la conception de ces cours est réalisée en étroite collaboration avec les deux cliniques équines de la Faculté Vetsuisse.

    www.svpm-asme.ch

  • SVK - ASMPA
    SVK - ASMPA SVK - ASMPA

    L'ASMPA est l'association suisse pour la médecine des petits animaux.

    La SVK-ASMPA s'engage pour le bien-être de nos animaux et renforce larelation entre l'homme et l'animal.
    La formation continue constitue un thème central de ses activités afin que le niveau vétérinaire dans notre pays soit ajusté en permanence aux dernières découvertes. L’objectif de l'organisation et à la mise en place de
    congrès est de faire progresser durablement les soins médicaux de base pour les petits animaux.

    La SVK-ASMPA informe régulièrement les propriétaires d'animaux de compagnie au moyen d'articles de presse scientifiques sur des sujets de santé sélectionnés publiés dans les magazines suisses.

    Le SVK-ASMPA offre un programme pluriannuel structuré de formation continue pour devenir vétérinaire spécialisé FVH en médecine des petits animaux.

    www.svk-asmpa.ch

  • SVSM - ASMP
    SVSM - ASMP SVSM - ASMP

    L'Association Suisse de Médecine Porcine (ASMP) fait progresser les connaissances sur les maladies porcines et leur prophylaxie médicale. D'autres domaines de travail et de connaissances importants sont : l'hygiène, la tenue, l'alimentation et l'élevage des porcs.

    Elle décerne le titre FVH pour la médecine porcine. L'ASMP appartient des sections fondatrices de l’association des journées suisses des vétérinaires (VSTT) et des organisateurs du congrès commun. Elle organise en outre un congrès annuel dédié aux spécialistes.

    L'ASMP travaille en étroite collaboration avec le SUISAG et la SSP service sanitaire porcin.
    Chaque membre reçoit un bulletin mensuel avec les dernières publications sur la médecine porcine dans le monde entier.

    www.svsm.ch

  • SVW - ASSR
    SVW - ASSR SVW - ASSR

    L'ASSR s'engage pour la promotion et l'organisation de formations continues, de cours de perfectionnement et de colloques pour les vétérinaires dans le domaine de la médecine des ruminants, du suivi intégré de troupeaux (ITB) et des petits camélidés.

    L'ASSR s'implique pour une meilleure reconnaissance professionnelle et économique des vétérinaires actifs dans le domaine des animaux d'élevage, un autre objectif est le soutien technique et financier de la recherche scientifique dans le domaine de la médecine pour animaux d'élevage.

    L'ASSR décerne, à l'occasion des journées suisses des vétérinaires, le prix pour la meilleure conférence sur les animaux d'élevage tenue par de jeunes chercheurs.

    www.svwassr.ch

Sections hôtes :

  • camvet.ch
    camvet.ch camvet.ch

    camvet.ch est l'Association Vétérinaire Suisse pour les Médecines Alternatives et Complémentaires. Elle a été fondée en 1983 sous le nom d' "Association vétérinaire suisse pour l'acupuncture et l'homéopathie STVAH". Camvet.ch vise à soutenir et à promouvoir la recherche et la diffusion des médecines complémentaires et alternatives dans la médecine vétérinaire. Elle permet également l'échange d'informations professionnelles entre les vétérinaires qui travaillent dans les différents domaines de la médecine complémentaire et alternative, en particulier l'acupuncture, la MTC, l'homéopathie, la phytothérapie et l'ostéopathie.

    www.camvet.ch

  • VSTPA
    VSTPA VSTPA

    L'Association Suisse des assistants en médecine vétérinaire a été fondée en 1992 par des ATP (assistants pratiques vétérinaires) motivés dans le but d'organiser des formations continues. Aujourd'hui encore, 20 ans plus tard, la formation continue et le perfectionnement des TPA restent pour la VSTPA-ASAMV une préoccupation majeure. Ainsi, elle organise une fois par an dans le cadre des journées suisses des vétérinaires un Congrès TPA, afin de réactiver et d'approfondir les sujets actuels. Aujourd'hui, la mission principale de la VSTPA-ASAMV est de représenter les intérêts de tous les ATP, que ce soit au cours de leur formation ou après l'acquisition de l'EFZ au cours de leur vie professionnelle.

    www.vstpa.ch